Oui c’est à vous de faire ce je vais vous raconter: Depuis 2011 je reçois des jeunes à l’aéroport de Port-au-Prince, je contribue gratuitement à leur formation, je les oriente, je leur apporte un peu de support en fonction de mes possibilités. L’anecdote d’aujourd’hui résume l’histoire d’une des bénéficiaires.
Au mois de Juillet 2016, Arriva un groupe composé de plusieurs jeunes filles, envoyées par leur école, pour leur première séance de formation et de travaux en atelier. Avec ces jeunes j’ai lancé un nouveau projet dénommé Cariproject. Quelques séances plus tard, j’ai vu arriver une jeune fille qui n’était pas présente lors des premières séances. Comme Ma Demoiselle tout le monde elle a pris place. De toute les façons mon focus n’était pas sur elle, le reste du groupe et moi sommes déjà habitués, nous travaillons sur des activités à lancer etc. Et de plus, les retardataires ne sont appréciés nulle part. Mais dans peu de temps, il se trouva que par sa participation dans la salle, elle commença à attirer mon attention.
Cinq stagiaires furent retenues et voilà que grace à son comportement, elle faisait partie du lot. Le groupe et moi avons travaillé et lancé une première activité en Septembre 2016, c’était la foire de l’image à l’hôtel El Rancho. Et c’est à cette occasion qu’elle fit la grande différence qui a pu faire bouger les choses sérieusement de son côté.
Elle prenait des initiatives, elle communiquait aux gens, elle négociait, cahier en main elle prenait des notes, elle assistait les exposants qui avait des complaintes ou demandes, elle imagina des stratégies pour les paiements, elle surveillait la caisse et supportait les autres organisatrices auxquelles elle faisait des suggestions tout au long du déroulement de l’événement. Après la foire, tout le monde était fatigué et chacun allait partir chez soi.
Quelque jours après les activités, je devais choisir parmi les stagiaires celle qui allait rester, car je pouvais pas retenir tout le monde. Et ce fut pour la première fois qu’il m’a été si facile de faire un choix. Je n’avais même pas encore de budget pour lui donner un salaire, mais je lui ai dit de rester avec une promesse que nous allions voir ensemble comment nous pourrons arranger cela. J’avais rien en main en ce qui concerne l’argent, mais Je voulais qu’elle reste, parce que je me disais qu’une telle fougue, une telle énergie ne devait pas se perdre. Et ce fut une bonne décision pour tout le monde.
Depuis lors, c’est elle qui m’assiste dans certaines activités, c’est elle que j’envoie rencontrer les consuls, c’est elle qui gère les dossiers de visa de groupe quand nous avons des formations à l’étranger, c’est à elle que je présente les ambassadeurs et autres fonctionnaires étrangers pour quand ils ont besoin d’assistance, c’est elle que j’ai chargé de réviser les documents pour les services d’imigration d’autres pays qui nous demandent de les assister en ce sens, C’est elle que j’ai proposé en tant que “Training Coordinator” à une compagnie panaméenne, c’est à elle que je confie des et des choses… Elle est chargée de la gestion des relations publiques pour nos activités professionnelles. Et justement entamer des études en relation publique et en management, fut ajouté à son plan de développement personnel et d’amélioration continue. Sans oublier qu’elle a su aussi lancer ses propres activités commerciales.
Mes amis, je m’arrête là, mais je voudrais vous dire que là où vous avez la chance de vous trouver, c’est à vous de démontrer ce que vous pouvez apporter. Soignez votre ATTITUDE. La ou les personnes responsables voudront vous avoir parmi eux s’ils voient en vous une personne qui participe et suggère des solutions, une personne qui contribue à faire réduire les coûts, une personne qui n’intoxique pas le milieu du travail ou opérationnel, une personne prête à apporter son soutien, une personne sur laquelle on peut compter pour améliorer les choses… Et elles vous confieront bien de responsabilités.
Cette super collaboratrice s’appelle Christela, elle est de la campagne, pourtant cela ne l’empêche pas de grandir professionnellement. Septembre 2021 nous allons célébrer nos 5 ans de collaborations. Encore une fois, les autres ou moi entant que leaders, nous ne vous connaissons pas, nous ne savons pas ce que nous devons vous offrir, mais nous vous avons à l’oeuil dès votre arrivé. C’est à vous de démontrer ce que vous pouvez apporter. Et nous saurons ensuite ce que nous pourrons vous confier ou vers quelle porte nous pourrons vous diriger.
Francklin Pierre
Communicateur Social
Airline – Airport Services Manager
Orientation – Life School Coach
Web administrator et Community Manager
Public Whatsapp: (509) 4024 6763
Facebook / Instagram : @fpprovision
www.francklinpierre.com